réduction de l'empreinte écologique

Réduire l’empreinte écologique d’un local professionnel

Réduire l’empreinte écologique de son local professionnel, c’est facile !

Depuis quelque temps, les consommateurs se dirigent de plus en plus vers des modes de consommation à l’empreinte écologique moindre. La Covid-19 et les derniers événements météorologiques extrêmes ont été une révélation pour beaucoup. Mais nos efforts pour la planète n’ont pas à être restreints à notre vie privée. En entreprise aussi, vous pouvez réduire votre empreinte écologique.

 

Faire un choix éco-responsable pour l’énergie

 

Une chose très simple à mettre en place pour réduire l’empreinte écologique de votre local professionnel est de bien choisir votre offre d’énergie.

 

Choisir un abonnement vert à un meilleur prix qu’un abonnement au compteur EDF

 

Les abonnements d’électricité verte sont un très bon moyen de réduire votre empreinte écologique. L’électricité verte est produite à partir de ressources renouvelables comme l’énergie solaire. Comme l’écrit le site fournisseur-énergie, il existe des fournisseurs qui sont spécialisés dans l’énergie verte et que l’on appelle les fournisseurs verts.

 

Il est assez simple de trouver un abonnement vert à un prix plus intéressant que le prix d’un abonnement au compteur EDF. D’ailleurs, la majorité des fournisseurs proposent des abonnements verts. Cependant, si vous voulez réellement réduire votre empreinte écologique, privilégiez les fournisseurs verts car ils ont un bilan carbone bien moins important que les fournisseurs classiques.

 

Choisir votre nouvelle offre grâce à un comparateur d’électricité et de gaz

 

Contrairement aux idées reçues, comme l’explique le site fournisseur-énergie, les offres vertes sont nombreuses et à des prix similaires aux autres offres. Il peut donc être difficile de s’y retrouver. Utiliser un comparateur d’électricité ou de gaz comme celui-ci est une bonne manière d’y voir plus clair.

 

Les comparateurs sont des outils très utiles. Vous pouvez utiliser un comparateur d’offres et un comparateur d’avis pour être sûr de choisir la meilleure offre. Vous verrez ainsi facilement les points positifs et négatifs des fournisseurs et de leurs offres.

 

Réduire son empreinte écologique au quotidien

 

Opter pour l’énergie verte est la première étape vers une consommation plus respectueuse de l’environnement. Mais vous pouvez aller plus loin dans votre démarche.

 

L’éclairage de votre local professionnel

 

Les locaux commerciaux et professionnels sont souvent éclairés en permanence. Ceci est une habitude très mauvaise pour l’environnement. Mais lorsque vous avez un commerce à gérer, vous n’avez pas le temps d’éteindre et d’allumer la lumière à chaque éclaircie. Heureusement, il existe des systèmes qui vous permettent de réaliser des économies et de réduire votre consommation.

 

Tout d’abord, vous pouvez installer des lumières avec détecteur de mouvement dans les toilettes. Cela évitera que les lumières restent allumées inutilement. Elles sont aussi plus pratiques que les lumières avec un simple système de minuterie.

 

Ensuite, il existe des lumières qui détectent le taux d’ensoleillement. Ainsi, elles ne s’allument que lorsque cela est vraiment nécessaire. Grâce à elles, vous n’aurez plus besoin de vous demander si vos employés et vos clients ont assez de lumière.

 

Les équipements

 

Si vous avez besoin d’équipements électriques pour votre local professionnel, surveillez votre consommation. Pour les équipements comme les machines à café ou autres, investissez dans des équipements à faible consommation énergétique. Pour connaître leur consommation, référez-vous aux étiquettes énergétiques. Vous pouvez en apprendre plus sur ces étiquettes en vous rendant .

 

Il faut aussi faire attention à la consommation invisible. Le site fournisseur-énergie explique qu’on appelle consommation invisible la consommation en énergie des objets éteints mais toujours branchés. Tant qu’il est branché, le courant passe à travers l’objet. Par conséquent, vous consommez de l’énergie même si vous ne l’utilisez pas activement.

 

L’aménagement

 

Pour aménager votre local professionnel, privilégiez les meubles d’occasion. Ils sont souvent moins chers que les meubles neufs. Mais surtout, ils consomment moins. On ne le sait pas forcément, mais un meuble consomme. Il consomme des ressources matérielles et énergétiques pour sa fabrication, puis du carburant pour son transport.

 

Un meuble d’occasion a déjà amorti sa consommation par ses années d’utilisation. De plus, vous pouvez donner un style atypique à votre local professionnel et ainsi vous démarquer de vos concurrents.

 

Vous avez donc de nombreux moyens pour réduire l’empreinte écologique de votre local professionnel. Et ce, facilement !

 

Comment simplifier ses démarches administratives suite à son déménagement ?

Entreprendre un déménagement nécessite un ensemble de démarches plus ou moins contraignantes. Au-delà de la gestion du déménagement à proprement parler, il faut contacter tous les organismes qui assurent les services dont vous avez besoin au quotidien pour continuer à en bénéficier. Découvrons ensemble ce qu’il faut garder en tête pour simplifier les démarches administratives lors de son déménagement.

 

Gérer ses contrats d’électricité et de gaz

L’une des premières choses auxquelles il vous faudra penser est la résiliation de vos contrats d’énergie, et éventuellement le changement de fournisseur. Faisons le point.

Résilier son abonnement Total Direct Énergie, Engie ou EDF

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son abonnement de gaz et d’électricité et d’en rouvrir un pour son nouveau logement. Pour résilier son abonnement chez Total Direct Énergie, Engie ou EDF, il faut simplement contacter le service client par téléphone ou faire la démarche à partir de son compte client en ligne.

Choisir son nouveau fournisseur en utilisant un comparateur d’énergie

La plupart des Français utilisent encore Engie et EDF qui sont les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité. Mais il est tout à fait possible de changer pour un fournisseur alternatif qui affiche un prix du kWh souvent plus intéressant financièrement. Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour vous aider à trouver le fournisseur d’énergie qui correspondra le mieux à vos besoins, aux caractéristiques de votre logement et à vos habitudes de consommation. Parmi les fournisseurs d’énergie les moins chers en 2020, il y a par exemple Vattenfall et Total Direct Énergie dont vous pouvez consulter les offres ici.

Effectuer le changement d’adresse auprès de différents organismes

Pour simplifier les démarches administratives de votre déménagement, pensez également à établir une liste de tous les organismes qu’il faut prévenir de votre changement d’adresse. Voici une liste non exhaustive des établissements à contacter pour effectuer votre changement d’adresse :

  • Mutuelle et sécurité sociale ;
  • Banque et service des impôts ;
  • Pôle Emploi et CAF ;
  • Assurance automobile ;
  • Journaux et magazines papier pour lesquels vous avez un abonnement.

Pensez également à déclarer votre changement de logement auprès de votre assurance habitation et de votre fournisseur d’accès internet. Un déménagement pourra être l’occasion d’évaluer vos besoins et de comparer les offres présentes sur le marché pour éventuellement en changer.

Vous devrez également résilier tous les abonnements que vous ne pourrez plus utiliser suite à ce déménagement, comme les abonnements aux clubs de sport ou de loisirs voisins.

Aussi, n’oubliez pas de contacter votre nouvelle mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez également souscrire le service payant de réexpédition de votre courrier chez La Poste pour plus de tranquillité.

Enfin, pensez à vérifier vos droits auprès de la CAF, car vous pourriez avoir droit à la prime au déménagement, dont bénéficient certains ménages de 3 enfants ou plus.