Comment simplifier ses démarches administratives suite à son déménagement ?

Entreprendre un déménagement nécessite un ensemble de démarches plus ou moins contraignantes. Au-delà de la gestion du déménagement à proprement parler, il faut contacter tous les organismes qui assurent les services dont vous avez besoin au quotidien pour continuer à en bénéficier. Découvrons ensemble ce qu’il faut garder en tête pour simplifier les démarches administratives lors de son déménagement.

 

Gérer ses contrats d’électricité et de gaz

L’une des premières choses auxquelles il vous faudra penser est la résiliation de vos contrats d’énergie, et éventuellement le changement de fournisseur. Faisons le point.

Résilier son abonnement Total Direct Énergie, Engie ou EDF

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son abonnement de gaz et d’électricité et d’en rouvrir un pour son nouveau logement. Pour résilier son abonnement chez Total Direct Énergie, Engie ou EDF, il faut simplement contacter le service client par téléphone ou faire la démarche à partir de son compte client en ligne.

Choisir son nouveau fournisseur en utilisant un comparateur d’énergie

La plupart des Français utilisent encore Engie et EDF qui sont les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité. Mais il est tout à fait possible de changer pour un fournisseur alternatif qui affiche un prix du kWh souvent plus intéressant financièrement. Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie en ligne pour vous aider à trouver le fournisseur d’énergie qui correspondra le mieux à vos besoins, aux caractéristiques de votre logement et à vos habitudes de consommation. Parmi les fournisseurs d’énergie les moins chers en 2020, il y a par exemple Vattenfall et Total Direct Énergie dont vous pouvez consulter les offres ici.

Effectuer le changement d’adresse auprès de différents organismes

Pour simplifier les démarches administratives de votre déménagement, pensez également à établir une liste de tous les organismes qu’il faut prévenir de votre changement d’adresse. Voici une liste non exhaustive des établissements à contacter pour effectuer votre changement d’adresse :

  • Mutuelle et sécurité sociale ;
  • Banque et service des impôts ;
  • Pôle Emploi et CAF ;
  • Assurance automobile ;
  • Journaux et magazines papier pour lesquels vous avez un abonnement.

Pensez également à déclarer votre changement de logement auprès de votre assurance habitation et de votre fournisseur d’accès internet. Un déménagement pourra être l’occasion d’évaluer vos besoins et de comparer les offres présentes sur le marché pour éventuellement en changer.

Vous devrez également résilier tous les abonnements que vous ne pourrez plus utiliser suite à ce déménagement, comme les abonnements aux clubs de sport ou de loisirs voisins.

Aussi, n’oubliez pas de contacter votre nouvelle mairie pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez également souscrire le service payant de réexpédition de votre courrier chez La Poste pour plus de tranquillité.

Enfin, pensez à vérifier vos droits auprès de la CAF, car vous pourriez avoir droit à la prime au déménagement, dont bénéficient certains ménages de 3 enfants ou plus.

 

 

 

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